Visite d’une ferme pédagogique à l’Ufa-Fabrik

  • Bilan 9

Rédigé par Jean-Marc REVERBEL, Romans sur Isère.

Une ferme pédagogique à coté d’une école. Une école libre qui fait partie d’un ensemble constitué d’une épicerie bio, une salle de spectacle/cinéma, une auberge de jeunesse et une multitude de salles d’activités à destination des habitants du quartier « tempelhof », U6 arrêt ullsteinstrasse du métro de Berlin.

Poneys, poules, lapins, cochons, oies, tortues et les enfants de l’école se partagent presque 2000m² de surface de l’UFA-FABRIK.

15000 enfants de familles Berlinoises visitent et apprennent chaque année la vie de cette ferme.

3 personnes assurent un roulement de travail à son entretient à l’année. Les bâtiments d’accueil sont « vétustes », construits de bric et de broc pour ne pas payer d’impôt sur le foncier mais assez solides pour toucher une subvention qui est liée à la surface couverte.

Le financement de cet arche sans Noé vient à 70% d’argent de la collectivité via l’association de quartier controlé par UFA-FABRIK et 30% de dons, sponsors, visites. Au printemps et l’été les animaux migrent vers d’autres endroits pour brouter sans autorisation préalables.

L’hygiène et la réglementation sont bien connues mais peu appliquées. C’est de la responsabilités des personnes qui visitent et qui utilisent les lieux.

Le coût global de la ferme est d’environ 100K€/an. Les frais de vétérinaire sont payés directement par des donateurs, des militants, des habitants…

Peu ou pas de produits sont vendus sur place à part le miel de deux ruches sur place.

Les déchets sont gérés en proximités (jardins, chantiers, espaces publics,…).

Les lapins et les poneys sont les chouchous des petites filles. Les poneys font souvent des ballades.

Hop !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal