Développement Durable à l’Ufa-Fabrik

  • Bilan 10

Nous avons été accueillis au sein de la UFA Fabrik, ancienne usine où étaient développés les films de l’UFA. A la fermeture de l’usine le site a été d’abord investi en 1976 par des rêveurs mais qui ont ensuite réussi à faire vivre cette utopie jusqu’à aujourd’hui. Le lieu est devenu peu à peu une oasis culturelle et écologique et y vivre pendant une semaine nous a permis de raviver nos convictions et notre inspiration.

Nous allons dans cet article faire un focus sur les aspects liés au Développement Durable présents sur l’ensemble du site.


L’énergie


La production et la gestion de l’énergie sont des éléments important avec la mise en place de plusieurs dispositifs et bonnes pratiques…

– panneaux photovoltaïques classiques

– photovoltaïque avec un système de « traque » : s’orientent en fonction de la position du soleil et maximisent la production. L’innovation ici est la gestion « low-tech » avec un système d’orientation et de pilotage non alimentés

– méthanisation avec des algues en test

– production de chaleur (chauffage et eau-chaude sanitaire) avec du gaz mais avec un système de cogénération qui produit de l’électricité

– maîtrise des consommations

– isolation des bâtiments en expérimentant diverses solutions d’éco-matériaux

– construction d’une maison « passive » ne nécessitant pas de chauffage car très isolée et bénéficiant des rayonnements solaires. Cette construction a été réalisée avec des matériaux naturels tels que la paille et la terre.

– confort d’été avec un usage massif de toitures végétalisées qui permettent de capter la chaleur du soleil durant l’été grâce à l’évaporation de l’eau stockée dans la terre. C’est également un excellent puits carbone et cela participe à la qualité de l’air du terrain.


Bilan énergétique


Consommation électrique :
Acheté : 250 000kWh
Photovoltaïque : 60 000kWh
Cogénération (avec chaudière gaz) : 34 000kWh

Chaleur :
Acheté : 1 000 000kWh
Cogénération (chaleur) : 480 000kWh


L’eau


L’eau est captée par des toitures et est collectée dans un bassin. Cette eau est utilisée pour les équipements sanitaires.

Les déchets :

Les activités de jardinage génèrent des déchets qui sont valorisées grâce à un composteur. La maison d’hôte n’a pas conservé d’action sur le compostage des déchets organiques car les pensionnaires ne n’utilisaient pas correctement les poubelles et cela demandait de retirer les déchets organiques ce qui n’était pas agréable. Le tri sélectif est mis en place dans l’ensemble des bâtiments.

Outre ces actions « techniques », la dissémination de ces pratiques, ainsi que l’apprentissage sont réalisés grâce à des échanges internationaux avec des universités européennes ou la participation à des colloques.

Les 3 piliers du développement durable : social, économique et écologique sont bien présents dans la démarche de l’UFA Fabrik. Mais l’un des enseignements principal du projet de l’UFA Fabrik est que pour sensibiliser de manière massive la population aux valeurs du développement durable, la composante artistique est indispensable. Ainsi l’organisation d’un festival a réuni des milliers de personnes alors qu’une présentation des démarches DD quelques dizaines seulement.

Vision du développement durable ailleurs :

Nous avons été frappés par le fait qu’il n’y avait pas une forte dissémination entre la UfaFabrik et ses « antennes ».

En effet, le travail sur le développement durable et l’efficacité énergétique ne sont pas des priorités même s’ils font l’objet de quelques approches de sensibilisation auprès des enfants.

L’une des explications serait que les bâtiments seraient la propriété de la ville et que les travaux ne peuvent être engagés sans leur consentement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal