Visite de la maison de jeunes de Saint Nicolas

  • barbarie
  • livret barbarie 1 intro-1
  • livret barbarie 1 intro-2
  • tract urban mouv
  • MJ l atelier st nicolas

St Nicolas est une commune de la Province de Liège.

Contexte : le centre de jeunes a dû déménager, dans un lieu excentré du centre ville, en attendant un autre bâtiment de nouveau plus proche du centre. Les jeunes du centre ont réalisé plusieurs projets avec l’aide de l’équipe encadrante. Ce sont les jeunes à l’origine de ces projets qui nous les ont présentés, avec le soutien de la coordinatrice du centre et d’autres éducateurs. Certains projets ont plusieurs années d’existence et certains jeunes sont devenus animateurs à leur tour. Cette maison de jeune est gérée par une ASBL (association à but non lucratif) qui s’appelle « l’atelier » alors que celle que nous avons vu la veille est communale. Voir le site du réseau des MJ en Belgique : http://www.fmjbf.org

Deux projets en lien :

  • Le premier, celui d’un collectif jeunes femmes engagées  dont le slogan est : « Je suis une femme & j’existe ! » Pour sensibiliser les gens autour d’elles à cette question, elles ont créé des livrets parodiant « les poupées Barbie » … A l’origine, la coordinatrice de la maison de jeunes a fait une formation  sur « la méthodologie des intelligences citoyennes » (développée par Marjo Hansotte). Une des finalités de cette méthode est que des individus ou des groupes qui subissent une injustice puisse donner du sens à leur expérience. A l’époque, il y avait plusieurs filles qui venaient se retrouver sur un temps « d’accueil filles ». Elles ont accepté de tester la méthodologie des intelligences citoyennes avec la coordinatrice : le projet Barbarie est né, de fil en aiguille, et s’est concrétisé à l’occasion de la foire du livre politique de Liège.

Pour en savoir plus, voici le résumé du projet et la page de couverture d’un des livrets que ce collectif a créé (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

Vous pouvez aussi aller voir leur page Facebook : https://www.facebook.com/pg/Barbarie-676765932357555/about/?ref=page_internal

  • le second projet est lui aussi né d’une injustice, ou plutôt d’une incompréhension vécue comme une injustice par un collectif de jeunes qui faisaient (et font toujours) un atelier de musique Rap à la maison de jeunes. Tout est parti d’une interprétation erronée des paroles d’une de leurs chansons lors de la foire du livre politique… Avec l’aide de la coordinatrice de la maison de jeunes, ils ont écrit une lettre de réponse aux « accusations d’être un groupe de jeunes islamistes » lancés par des intervenants de ce salon du livre. Ils y ont notamment « glissé » une invitation à échanger avec eux sur leurs textes. Des chercheurs ont répondu à l’appel… le 1er d’entre eux a été le sociologue Marco Martiniello. De ces échanges est né l’évènement « urban mouv » en 2016, mêlant concerts de rap et interventions brèves d’ « intellectuels », en alternance. Cliquer sur l’image pour voir le programme.

En image et en musique, quelques extraits de la présentation qui nous a été faite : A INSERER

Voir aussi sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCgMi9jchWw8gyrNpF_licqg

Leur groupe de rappeurs, qui s’appelle « ambiance néfaste », a écrit une chanson pour le clip du collectif « Barbarie ».

Des représentants de ces deux groupes de jeunes ont ainsi participé à un débat présenté lors de la Foire du Livre Politique le samedi 19 novembre 2016 : Échange d’expériences, de moyens d’expression, débat artistique sur la place des femmes et sur l’égalité des chances avec Madame la Ministre Isabelle Simonis et  Michel Bar de la Maison de la Laïcité de Liège.
Intervenants  : Madame la Ministre Isabelle Simonis, Michel Bar, Yanny Dechamp (Ak-Flow), Morgane Lalmand, Anaïs Linotte, Mohammed Sy Conde (Prophesy), Miled Mekaoui, Adil Lazar (TxK), Vanessa Vandijck, Maurane Giglione modératrice.

Une fierté pour eux. Débat à voir en intégralité sur : https://www.youtube.com/watch?v=zow1kSyFwSY

Leurs actions se poursuivent donc …

Laurence,

avec les éléments rapportés par les autres participants

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal