Compte rendu stage d’observation Lleida- Espagne du 3 au 7 avril 2017
Où :Lleida – Espagne
Nous sommes allés à la rencontre de FAVL – Fédération des associations de quartier de Lleida, une association qui compte environ 40 associations en milieu urbain et rural. L’association est gérée par un comité exécutif de 5 membres et un conseil d’Administration formé des représentants de toutes les associations membres.
FAVL apporte un support technique et de conseil auprès de ses associations membres dans la réalisation d’actions et peut, le cas échéant, les représenter devant différentes administrations dans la défense et la promotion de leurs droits.
FAVL a été « légalisée » en 1982, même si l’association œuvrait déjà depuis un certain temps.
Qui:
Nous étions une délégation formée de 13 personnes (3 bénévoles – 10 salarié-es).La délégation était représentative de la composition des membres du consortium engagés dans la démarche Européenne.
Ce que nous avons vu :
C’est l’association FAVL qui a organisé sur site nos déplacements et visites sur la base des différents échanges en amont (une visite sur site et des conférences téléphoniques). Il s’agissait de pouvoir rencontrer des acteurs locaux qui soient dans la pratique et/ou l’expérimentation du « pouvoir d’agir » des habitants.
FAVL a remis à chaque participant-e un livret précisant les organismes et acteurs à rencontrer durant notre séjour . (Joint en annexe)
Ce séjour a été rythmé par des rencontres institutionnelles, des échanges interculturels et la volonté réciproque d’apprendre et de s’enrichir des modèles des uns et des autres. FAVL a mobilisé des élèves en langue française de l’école d’Idiomes pour les traductions simultanées. Nous avions également avec nous un participant qui maîtrisait la langue castillane. Nos hS)tes, Catalans ont bien voulu communiquer également en Castillan pour faciliter les échanges.
Au total, c’est 18 rencontres qui ont été organisées sur 5 jour s.
A titre d’exemple :
– L’Ecole officielle d’idiomes – Centre public d’enseignement des langues vivantes, (Formation tout le long de la vie)
– L’Ecole d’Hôtellerie et du Tourisme de Lleida, (Formation Professionnelle)
– Département municipal de la culture – La maison des géants
– FECOLL (les groupes participants à la fête des escargots), (Démarche participative- animation
– Développement Social Local)
– L’Ateneu Foyer Populaire de Lleida, (Education Populaire)
– Sant Jordi salésiens- Lieida PES, (Protection de l’Enfance- Insertion)
La colonne vertébrale de nos rencontres s’appuyait sur les dimensions liées à : la formation professionnelle et continue, l’Education Permanente (Education Populaire),le Développement social Local, la pratique et l’échange interculturel, l’implication des bénévoles. Il s’agissait à travers nos échanges de confronter nos modèles et/ou d’en découvr ir de nouveaux.
Il s’est ajouté aux rencontres institutionnelles, une approche historique et culturelle de la ville de Lleida avec des visites guidées et commentées .
– Les vestiges des tanneries de Lleida,
– Le musée de Lleida,
– Le Centre d’Art LA PANERA,
– L’institut des études de Lleida,
– Le complexe de la Colline de l’ancienne Cathédrale.
Un rythme soutenu et une présence continue de FAVL:
Le stage d’observation à Lleida auprès de FAVL a été riche et dense dans les échanges et les rencontres. FAVL, qui découvre les projets Européens a fait preuve d’un grand professionnalisme dans l’accueil et l’organisation de la semaine sachant que l’association fonctionne uniquement avec des bénévoles. Ses membres n’ont pas ménagé leurs efforts pour la réussite de cette première expérience . Nous étions sur une amplitude horaire allant de 9HOO à 22HOO en moyenne avec plusieurs déplacements en bus et taxis pour rencontrer les acteurs des territoires.
Les temps de repas permettaient également (surtout) la poursuite des échanges avec les bénévoles de FAVL et les traducteurs de l’école officielle d’Idiomes .