Les articles réalisés par les participant-es
Association de voisins de Lleida : Du Pouvoir d’Agir à l’état pur
Par Brahim BENZERGA
1- un DPA qui repose sur des fondamentaux
On relève dans la participation des habitants de Lleida une démarche fortement emprunte des fondements et principes du DPA tel que le présente Jérôme Guillet.
La participation est fondée sur une logique remontante, elle part bien des habitants , premiers ex perts de leur quartiers et des besoins pour eux mêmes. Cette logique ascendante vient en oppos ition avec certaines pratiques des CSC en France qui répondent à des commandes , appels à projets , politiques publiques .
- Résolution d’un problème : Les habitants se regroupent et s’organisent pour faire face dans un premier temps à
des problèmes de vie quotidienne (accès eau, électricité…) et répondre à des besoins (garde d’enfants, pb sécurité). Puis dans un second temps , participation qui vient répondre à des envies de loisirs et d’accès à des pratiques culturelles , artistiques … Ces problèmes dénotent le manque voire l’absence de la puissance publique conduisant les habitants à s’y substituer.
- De l’action ! : Fort caractère opérationnel. Les habitants semblent privilégier des « petites » actions qui s’inscrivent dans une proximité de lieu ( bâtiments, quartier) et de temps . Cette échelle d’action fait écho aux travaux de J Guillet qui défend l’idéè de petites actions concrètes (faisabilité , garantie de réalisation , mesure d’impact. ..). Cette approche vise à démontrer l’utilité sociale de l’action, les chances de réussites (car petites act ions ) doivent pouvoir alimenter de actions futures et garantir une montée en puissance
- convivialité , camaraderie, célébrer les projets
La dynamique chez les voisins laissent voir une forme de convivialité et le plaisir de se retrouver. Présence également de tps forts et festifs (fête de quartiers …) qui v iennent appuyer cet esprit .
- De l’esprit educ pop!
On observe que les acteurs privilégient la pratique dans les apprentissages. Ces derniers favorisent l’apprentissage en faisant , de manière ludique üeux …) et vivante
- Posture des salariés
Ils laissent voir une forte implication et un dépassement de fonction (faire plus , sortir du cadre…)
2- Des DPA reposant sur des particularités
* Spécificité espagnole
La période franquiste a causé un fort traumatisme. Cette histoire récente et La f in de ce régime semble créer un élan chez les personnes et de réelles aspirations à une société démocratique où les individus participent activement.
- Spécificité catalane
L’identité catalane (promotion et défense) fédère les personnes et crée une dynamique
* Présence de la religion et lien avec les églises
On relève dans Les associations de voisins le caractère prégnant de la religion (apparenté à une forme de charité) et elles entretiennent presque toutes des liens avec les églises. Cette caractéristique participe également à fédérer les personnes et les amène à agir ensemble