Une approche linguistique singulière et intégrante


Accueillis à Lleida par des membres de l’association FAVLL, nous avons eu l’opportunité de rencontrer l’Ecole officielle d’ldiomes·1 et le Consortium pour la Normalisation Linguistique·2• Ces deux structures, l’une publique,l’autre associative s’adressent à des publics différents, mais dans un objectif commun, l’apprentissage de la langue.

Un autre élément les relie, leur volonté de faire évoluer la pédagogie dite active et les modes d’apprentissage afin d’intégrer les nouveaux publics et les accueillir en respectant leur diversité culturelle. Ceci est possible grâce à la mobilisation des professionnels mais surtout à l’engagement de très nombreux bénévoles :

Parrainages des « apprenants » par des bénévoles, dans le cadre d’activités allant du soutien dans un temps quotidien au partage dune activité de loisir, afin d’encourager la pratique de la langue tout en étant au plus près de ce que l’on vit tous les jours .

Cours classiques collectifs Apprentissage en ligne Ateliers de conversation

Ateliers menés au sein des écoles, en parallèle du temps scolaire, pour les parents.

Il est à noter que résident à Lleida, 20% de publics immigrés (en dehors des espagnols arrivés d’autres provinces) .

L’immigration n’est pas vécue comme un problème. En définitive, la principale difficulté est la non­ connaissance de la langue.

Tout est mis en œuvre pour une prise en compte immédiate de l’individu afin que le maximum de personnes puisse apprendre. Les aspects importants qu’il est possible de retenir sont les suivants :

-L’accueil de la diversité culturelle est vécu comme une valeur ajoutée.

-Les bénévoles témoignent d’un profit mutuel dans l’échange avec l’autre.

  • Le respect de l’a

-La prise en compte de ce que l’autre est dans sa vie sociale et culturelle.

  • La mise en place d’actions en lien avec les besoins des habitant

Lors de nos échanges, nous percevons que la langue est un patrimoine culturel à conserver, à transmettre et à défendre. En effet, il semble que c’est par la langue que l’on reconnaît l’identité et la culture des individus.

La Catalogne a su faire évoluer la langue avec les mouvements qui ont touché son territoire. Elle adapte l’utilisation de la langue, les lieux où l’on utilise, et les gens avec lesquels nous l’utilisons. C’est en cela qu’elle reconnaît aussi l’identité de l’autre, et induit son respect.

La langue devient alors vectrice du pouvoir d’agir des habitants.En effet, au respect de la différence s’ensuit une envie de pratiquer la langue et de découvrir l’ensemble des caractéristiques de la société catalane. La pédagogie utilisée s’a ppuie sur la participation active des publics. Ils deviennent ainsi de véritables acteurs de leurs parcours personnels mais également de la société civile.

Au-delà de la langue, ils s’a pproprient ce modèle de participatio n des habitants et d’engagement volontaire afin d’être à leur tour actifs dans ce domaine.

 

 

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