Stage à Liège : un programme enrichi en cours de séjour

  • situation liege

Franck Mohimont, référent responsable du séjour, nous avait envoyé en amont le programme suivant : Programme stage observation Liège

Nous l’avons globalement suivi mais quelque peu enrichi, ce qui a donné, au final, le déroulé ci-dessous.

Pour en savoir  plus, nous vous invitons à voir les autres articles de la rubrique « Liège » du blog :

  • sur l’ensemble du séjour : Franck a présenté un diaporama au COPIL faisant un bilan synthétique accompagnés de photos
  • un article sur chaque temps fort du programme avec les documents complémentaires rapportés, des enregistrements, des photos …

Dimanche 27 novembre

A partir de 17h : Temps de rencontre et de présentation entre les 9 participants des centres sociaux français, au fil des arrivées échelonnées. Remise du dossier participant.

19h30 /20h: Temps de connaissance avec les personnes référentes de notre partenaire belge Peuple et Culture Wallonie Bruxelles (PEC) (une ASBL = association sans but lucratif).

Lundi 28 après-midi, mardi 29, mercredi 30

  • Université d’automne 2016  de Peuple et Culture Wallonie Bruxelles (PEC) avec comme thème « Plus de populisme pour plus de démocratie »
  • Mardi et mercredi, soirées « relâches » libres mais collectives avec une petite visite dans le centre Ville (lundi, nous avions soirée « projection »).

Jeudi 1er octobre

En matinée  :

  • Temps de bilan : dans un premier temps entre 8 des participants français, suivie d’une mise en partage entre français et collègues de PEC (dans leurs locaux). Début de rédaction de « retours écrits » sur notre voyage.
  • Laurence, une des participantes, a elle profité de cette matinée pour visiter la conserverie mobile solidaire de la Province de Liège, ce projet étant en lien avec un projet du centre social où elle est bénévole.

De 15h à 21H :

En soirée : Nous avons été invités par notre partenaire à découvrir la cuisine locale dans un restaurant du quartier « outre-meuse ».

Vendredi 2 octobre 

En matinée :

Participation à la « journée de l’éducation permanente » organisée par la FESEFA  (Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes), uniquement le matin : une conférence , suivie d’une conférence gesticulée intitulée « Radical?! » . Entre les deux, projection d’un court « spot vidéo » sur l’Education permanente.

A partir de 14h :

  • Rencontre /échanges avec les personnes (habitants, personnel et co-créateur) du centre d’accueil Ostal pour les migrants qui ont un projet intiulé « MACRAME » ( potager et cuisine collective, table de conversations,..) en partenariat avec PEC.
  • Rencontre /échanges avec les personnes (participants et éducateurs) de la maison des jeunes de Saint Nicolas (participation à la foire du livre politique et rencontres avec le milieu académique…)

Samedi 3 octobre, avant 11H

Temps de bilan individuel et collectif. Poursuite de la rédaction de nos « écrits ».

DEPART DES PARTICIPANTS

Rédigé par Laurence

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal