Résumé du projet
FAB US – Professionnalisation des cadres et personnels éducatifs des centres sociaux et socioculturels. Programme Erasmus+ 2016 : mobilité du personnel de l’éducation des adultes. (Union Européenne)
Durée prévue du projet : 1er juin 2016-31mai 2018
Les fédérations et centres sociaux et socioculturels de France, mènent leurs missions dans un contexte de mutation difficile à prévoir, au regard de l’évolution des enjeux sociaux (santé, emploi, discriminations, éducation..), au regard des modes d’organisation et de mobilisations sociales citoyennes fragilisées. Il est nécessaire de renforcer l’action des salariés des centres sociaux et socioculturels en charge de l’éducation des adultes, de faire évoluer leurs pratiques professionnelles pour qu’ils soient plus en capacité d’accompagner les initiatives d’habitants dans la résolution des situations sociales qui les concernent.
Les membres du Consortium européen constitué ainsi que l’ensemble des Fédérations des centres sociaux et socioculturels du réseau national, ont contribué à l’élaboration d’un projet fédéral commun 2014-2022, porté par la FCSF. Son orientation stratégique se fonde sur une vision claire de la direction vers laquelle les Fédérations souhaitent que les centres sociaux adhérents se dirigent : plus de justice sociale, plus de pouvoir d’agir pour les habitants et les habitantes, le souhait d’une citoyenneté active. L’apprentissage, basé sur l’observation des pratiques des pairs et notamment des pairs européens, est un axe de ce projet fédéral et permet de moderniser et d’internationaliser la mission fédérale.
C’est une vision partagée entre les membres du consortium composé de la FCSF, des fédérations des Ardennes, Seine-Saint Denis, Val-d’Oise, Vienne, Drôme, mais aussi avec les partenaires européens membres de l’IFS, International Fédération of Settlement (Fédération internationale des Centres sociaux).
Les membres du consortium ont identifié plusieurs domaines d’améliorations potentielles pour leurs personnels éducatifs cadres ou non cadres :
l’apprentissage de méthodes d’accompagnement d’initiatives citoyennes, aboutissant à la réalisation d’activités gérées par les habitants
l’apprentissage de pédagogies « redynamisantes » permettant l’accès à la santé puis à l’emploi de personnes en situation d’exclusion sociale
l’apprentissage linguistique en anglais durant les phases de préparation mais aussi durant les stages d’observations en grand groupe et petits groupes
l’apprentissage numérique et la captation vidéo/son qui serviront à la capitalisation et l’analyse des pratiques des partenaires, mais aussi la compréhension des usages
Chaque fédération du consortium a mandaté un représentant qui participe à un groupe de travail national. Ce dernier prépare ce projet depuis 2014 et constituera le comité de pilotage du projet. Ce dernier a fait le choix d’envoyer des groupes composés d’une douzaine de cadres éducatifs de chaque fédération (représentants de conseils d’administrations ou professionnels des réseaux locaux, fédérations ou structures du réseau), en stage à l’étranger, afin qu’au sein des activités du partenaire d’accueil et en sous-groupes, ils puissent observer et recueillir une diversité de pratiques et d’enseignements, dans un souci de démultiplication à moyen terme sur l’ensemble du réseau national.
Ce projet de stages d’observation participera à la réalisation du projet fédéral de la FCSF. Il est inscrit dans le plan de formation continue des fédérations participantes.
Si au sein du réseau de l’IFS, il y a déjà des échanges européens de jeunes, des rencontres ponctuelles de responsables associatifs européens et internationaux, ce projet permettra d’impulser une nouvelle phase de coopération européenne internationale autour de la professionnalisation des cadres éducatifs des associations et fédérations partenaires de ce réseau.
Partenaires français actuels du Consortium : |
Partenaires européens du Consortium : |
|
|