Stage 5 – NUSZ (Berlin, Allemagne) février 2018

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes ravies de vous dire que nous vous accompagnons à Berlin !

Nous sommes :

  • Roman Orinowski, chargé de projets à la fédération des centres sociaux de Seine-Saint-Denis.
  • Nabil Kouidi, administrateur de la FCSF et directeur du Centre Social « Plein Midi ».

Voilà les premières informations sur notre voyage.

A vos marques, prêt…

Vous trouverez ci-joint  votre livret du participant, c’est un outil qui permet de se préparer au voyage. Il sert aussi de carnet de voyage pendant le séjour, de carnet de note, de carnet de compétences acquises…

Vous y trouverez surtout le programme et des liens pour découvrir les associations que nous allons rencontrer. N’hésitez pas à « fouiner » sur les sites. Plus vous serez informé plus vos demandes sur place seront précises et utiles à votre retour. C’est parfait pour nous permettre d’aller plus loin dans les questionnements.

L’accueil

Le projet prend en charge tous vos repas du dimanche soir au samedi midi, l’hébergement, le transport, la traduction, la coordination allemande et française… Pour entrer dans les lignes budgétaires nous sommes logés en chambre double (avec 2 lits). Les serviettes de toilettes sont fournies.

Nos partenaires allemands on fait un formidable travail de préparation, le programme donne envie. En plus je le trouve équilibré en termes de temps de travail/temps libre. Qu’en pensez-vous ?

Pour les remercier de leur travail, le groupe de pilotage fab’us vous propose d’amener chacun un petit cadeau qui vous représente, vous, votre centre, votre région….

Nous avons du temps libre si vous souhaitez faire des emplettes, pensez à voir avec votre banque vos plafonds de retrait et de paiement.

Nous n’arriverons pas toutes et tous au même moment à l’aéroport ou à la gare.

Au cas où on ne se retrouve pas, vous trouverez des informations pour nous rejoindre à l’hôtel (cliquez ici)

Rendez- vous pour un diner d’accueil à 18h

Vous trouverez ci-joint le plan du métro de Berlin. (cliquez ici)

 Les papiers, les papiers

Vous le savez ce projet réunit 6 fédérations. Il est piloté par la fédération nationale et financé par l’Europe.  Les obligations administratives sont importantes et nous concerne tous :

  • N’oubliez pas votre kit de mobilité transmis par votre fédération. Il doit être signé par NUTZ, nos hôtes allemands.
  • Conservez bien tous vos justificatifs de transport (billets d’avion, de train, métro, etc.) et de repas pour me les transmettre au fur et à mesure.
  • Bien sûr il vous faut une carte d’identité valide
  • Avez-vous une carte de sécurité sociale européenne ? si non vous pouvez obtenir rapidement un certificat sur https://www.ameli.fr/vienne/assure/droits-demarches/europe-international/vacances-etranger