Notre partenaire accueillant : Midsommargården

 

À propos de Midsommargården

Midsommargården est un centre social dont l’histoire est liée à celle du quartier de Telefonplan situé au sud de Stockholm. Implantés en face de l’impressionnante usine de téléphone Ericsson, les locaux de la fondation créée en 1946 ont été construits dans le même esprit architectural que les immeubles de bureaux et d’usines de l’autre côté de la place « Telephone square ».

Midsommargården 1946

Les principaux acteurs de la création de cet équipement furent la société Ericsson, des représentants des syndicats d’employés, de l’Association des travailleurs, de la paroisse de Brännkyrka et du Conseil de protection de l’enfance de la Ville de Stockholm.

Avec la volonté de réunir les habitants du quartier de Midsommarkransen et de ses environs, les pionniers de l’action socioculturelle ont ouvert la voie à des rencontres culturelles à partir desquelles les salariés de l’entreprise et les habitants des environs ont été acteurs de la cohésion sociale.

C’est dans ce quartier historique du développement de la téléphonie Ericsson que la directrice Ebba BREISEWITZ nous a mis en réseau avec les participants aux différentes activités développées au sein de Midsommargården.

Midsommargården 2017

A quelques jours de l’action culturelle « Kulturnatt Stockholm », à laquelle un grand nombre de centres participent, nous avons participé à des ateliers de loisirs créatifs, théâtre, chorale, photos, danse… Durant trois jours, notre intégration aux groupes d’activités nous a permis de  vivre des expériences de partages et de créations collectives.

La composition des groupes est à la hauteur des ambitions originelles d’un équipement de proximité pensé comme lieu de rencontre à la fois intergénérationnel et cosmopolites. Des jeunes immigrés Africains ou mongols côtoient les adultes résidents d’un quartier de plus en plus gentrifié.

A la tête d’une petite équipe composée de moins de trois temps plein, Ebba, qui exerçait la fonction de travailleur social avant de prendre la direction du centre, coordonne les actions d’un centre qui propose des services et offre un cadre d’expression artistique et culturelle.

En relation permanente avec d’autres centres sociaux de Stockholm membre de la fédération nationale des centres sociaux de Suède, Midsommargården s’inscrit dans une démarche d’adhésion à Fritidsforum

Vous voulez en savoir plus? http://www.midsommargarden.se

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.